les prothèses fixées sur dents

Les prothèses fixées sur dents Il existe 2 types de prothèses fixées sur dents :

  • - LA COURONNE : c’est une coiffe scellée ou collée sur une dent présente mais trop délabrée pour être reconstruite par un amalgame, un composite ou un onlay.
    La dent vivante ou dévitalisée est alors taillée. La coiffe vient reconstruire l'anatomie exacte de la dent en question.
    Remarque : une dent dévitalisée est fragile du fait de l’état du délabrement important qui a rendu nécessaire la dévitalisation, mais aussi du fait de la dévitalisation elle-même. C’est pourquoi il est vivement conseillé de couronner une dent dévitalisée.
  • - LE BRIDGE : il permet de remplacer une ou des dents absentes entre des dents présentes. Cette technique nécessite de préparer les dents bordant le site édenté comme pour une couronne.
    Remarque : Ce type de prothèse peut être en métal, céramométallique (céramique montée sur une armature métallique) ou en céramique pure.

Les nouveaux matériaux utilisés pour reconstruire une dent abimée

  • Les reconstitutions tout céramique : Elles sont entièrement composées de céramique et sont de la même couleur qu’une dent. Ce sont des prothèses dentaires sans métal. L’absence de métal, permet de retrouver l’aspect translucide d’une dent naturelle.

    Spécificités :
    • - Très grande biocompatibilité : pas d’allergie liée au métal, pas d’interaction avec d’autres matériaux de restauration.
    • - Résistance et comportement mécanique très proche de l’émail des dents naturelles.
    • - Aucune transition visible au niveau du rebord de la gencive (pas de liséret grisâtre apparaissant à sa base)

La conception et la fabrication font appel à des procédés très évolués utilisant la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur). La dent à soigner est scannée pour être transformée en données numériques. Ces données sont ensuite traitées par un logiciel permettant de visualiser vos empreintes en 3D et de concevoir la future couronne. Ces éléments sont ensuite transmis à une machine, appelée centre d’usinage, qui fraise un bloc de céramique pour la réalisation de la couronne.

Dernière mise à jour : 07/12/2016

Powered by ALPIXEL