La maladie parodontale

Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses d'origine bactérienne provoquant une inflammation plus ou moins importante de l'ensemble ou d'une partie des tissus de soutien de la dent appelé parodonte et regroupant entre autre l'os et la gencive.

La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale.

La maladie ParodontaleSeule la gencive est infectée : elle est rouge, gonflée et saigne au brossage. Ce stade est réversible.
Si aucun traitement n'est mis en oeuvre, l'infection dégénère en parodontite ou « déchaussement dentaire ». Les bactéries vont pénétrer en profondeur et détruire les tissus qu'elles rencontrent, dont l'os de soutien de la dent. L'inflammation est très forte et s'accompagne d'une mauvaise haleine. Les dents peuvent être sensibles au chaud et au froid, et douloureuses à la mastication. Les gencives sont douloureuses et les saignements importants, les dents commencent à bouger et peuvent finir par tomber.

Le déclenchement de la parodontite est fonction de la virulence des bactéries présentes, de votre état général et de la qualité de la réponse de vos défenses immunitaires. Le tabac est un cofacteur important de destruction parodontale. Cette destruction est irréversible mais peut être stoppée grâce à un traitement approprié.

Dernière mise à jour : 07/12/2016

Powered by ALPIXEL