La carie et ses traitements

La carie La carie est une maladie infectieuse liée à la plaque dentaire et aux bactéries présentes à la surface des dents.

Elle évolue lentement mais de façon irréversible et peut aboutir à d'intenses douleurs, voire même à la perte de la dent en l'absence de traitement.
Les bactéries digèrent les débris alimentaires restés sur, entre ou dans les sillons des dents et les transforment en acides. Ces acides provoquent la déminéralisation des tissus dentaires formant des cavités.

Lorsque la carie ne touche que l'émail, la dent n'est pas douloureuse mais la surface dentaire touchée peut avoir un aspect blanchâtre et râpeux.

La carie poursuit son évolution pour atteindre la couche sous l'email qui est la dentine.
La dent peut devenir sensible au chaud, au froid, au sucre et aux aliments acides. Des tassements alimentaires entre les dents ou dans les dents peuvent apparaître.

La carie et ses différents stades

Les stades de la carie dentaire

Après le nettoyage de la cavité, une restauration est réalisée soit directement en bouche (composite ou amalgame), soit fabriquée au laboratoire après prise d'empreinte, pour être ensuite collée en bouche (inlay ou onlay).
Lorsque la carie s'approche du nerf dentaire, une douleur vive, spontanée ou non, se manifeste avec une impression de sentir son cœur battre dans la dent. Cette douleur augmente le soir et en position allongée. Il est alors nécessaire de dévitaliser la dent, c'est-à-dire enlever le nerf et le remplacer par une pâte désinfectante. La dent sera ensuite à couronner dans la majorité des cas.
Lorsque la carie a été négligée, au point de provoquer une infection au-delà de la racine, la douleur devient souvent intolérable. Un gonflement de la gencive, une suppuration et une mobilité de la dent accompagnent souvent cette douleur. La dent est également douloureuse à la pression, par exemple en mangeant dessus ou simplement en la touchant du doigt ou de la langue.
Un traitement trop tardif pour conserver la dent peut alors échouer et l'extraction devenir nécessaire.

Remarque : une carie peut débuter sous un composite ou un amalgame, mais aussi sous une couronne ou un bridge. Une dent dévitalisée peut se carier de nouveau et ce sans aucune douleur du fait de l'absence de nerf dans la dent.

Dernière mise à jour : 07/12/2016

Powered by ALPIXEL